La recherche montre qu’il est plus difficile d’être embauché chez Google que d’entrer à Harvard. Google mérite beaucoup de félicitations pour avoir créé une marque d’emploi aussi puissante. Ils ont vite compris que plus ils montraient au monde ce que c’était que de travailler chez Google, plus il était facile d’amener les gens à casser la porte pour postuler à des emplois.
Leur stratégie était simple mais brillante. Aujourd’hui, il est facile de rechercher des médias sociaux et de trouver d’innombrables images, vidéos et articles sur « la vie chez Google ».
Le processus d’entretien est long et difficile
Les avis de Glassdoor indiquent que la plupart des candidats invités à un entretien passent de 4 à 6 semaines par le biais d’un processus d’entretien intense et multi-réunion. Le responsable du recrutement et l’équipe ne vous choisissent pas. Selon les critiques, vos informations sont envoyées à un comité d’embauche pour décider si vous êtes apte.
Voici les difficultés du travail chez Google :
Vous pouvez même être invité à faire un projet. Un des candidats affirme avoir passé 70 heures à travailler sur l’affectation, mais il sera rejeté sans retour sur le travail qu’il a soumis. Parlez fort ! Vous pouvez vous retrouver à passer par ce processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous soyez embauché.
Vous serez stéréotypé
Avec plus de 2 000 000 de candidats chaque année (la majorité d’entre eux ne sont pas embauchés), il n’est pas difficile d’imaginer ceux qui se sentent bien dans leur peau. Et, même si je suis sûr que la plupart restent humbles, il y a beaucoup d’histoires de Googlers agissant un peu mieux que d’autres.
Ce qui signifie que même si vous êtes la personne la plus gentille de la planète, certains penseront automatiquement que vous êtes plein de vous-même. Qu’on le veuille ou non, vous serez jugé, mal perçu et potentiellement discriminé pour l’obtention du travail le plus convoité au monde.