Selon l’analyse réalisée par le cabinet de recrutement Michael Page, on note que les jeunes diplômés dans le domaine de la transformation digitale et du marketing numérique profitent des meilleures conditions d’embauches.
Les professionnels du numérique, à l’instar des diplômés d’études supérieures jouissent en effet de conditions de recrutements très favorables, quant on sait que ces profils sont considérés comme des juniors. Avec la pénurie de compétences dans ce domaine en France, la plupart des entreprises se tournent vers les universités et attirent les jeunes diplômés. Il arrive même où certains n’ont pas leur diplôme qu’ils sont déjà embauchés.
Les compétences les plus recherchées
Les spécialistes du digital sont aujourd’hui 52 % à être diplômés d’un établissement de commerce ou d’une école d’ingénieurs. On note que les formations plus courtes en font également partie. Leur qualification leur permet de gagner des salaires allant de 40 000 euros à plus de 50 000 euros par an.
Et dans la plupart des cas, ces professionnels bénéficient d’un contrat en CDI, même s’ils sont des juniors. Quant à la rémunération des IT, elle est relativement faible, puisque leur métier est surtout orienté vers le développement.
Les principales intéressées sont les PME
Seulement 34 % de ces profils séduisent les grandes entreprises et 37 % d’entre eux attirent les start-ups. Avec 46 %, les ETI et les PME sont les organisations qui ont le plus souvent recours à ces jeunes diplômés. En bas du classement, on retrouve les éditeurs de logiciels avec 10 % et les SSII avec 17 %.
Les organisations utilisatrices de technologies sont celles qui optent le plus pour ces juniors, puisque presque la moitié des profils digitaux y sont employés. Au niveau des compétences, on compte sept technologies maîtrisées : Google Analytics, PHP, CSS, Javascript, HTML, marketing digital et la sécurité informatique.