Après avoir passé tant de mois à travailler à distance pendant la pandémie de COVID-19, vous vous demandez peut-être à quoi ressemble l’avenir du travail pour vous. Vous avez hâte de retourner au bureau à temps plein ? Préféreriez-vous une configuration de travail hybride ?
Ou voudriez-vous continuer à travailler à domicile indéfiniment, soit en demandant si vous pouvez rendre votre travail actuel à distance de façon permanente ou en trouvant un nouveau rôle à distance ? Si vous n’avez travaillé à distance que pendant la pandémie, vous devriez prendre une minute pour réfléchir à ce que pourrait être le travail à distance en l’absence de crise sanitaire mondiale.
Les normes de communication sont différentes
Tout au long de la pandémie, vous avez peut-être compris comment communiquer avec des collègues avec lesquels vous n’êtes jamais dans le même bâtiment. Les gens se connectent via des visioconférences, des plateformes de messagerie, des e-mails et des logiciels de gestion de projet et de collaboration comme Airtable et Google Docs.
Ci-dessous une vidéo expliquant pourquoi le travail à distance pourrait être la norme :
Et ces méthodes fonctionnent parce que tout le monde dépend d’elles pour obtenir des informations, donc vous et vos collègues les vérifiez tous régulièrement. Avec tout le monde travaillant à domicile, la communication a été plus intentionnelle et cohérente.
Les liens d’équipe peuvent manquer
Comme une conversation informelle, les liens d’équipe en dehors d’une pandémie se produisent souvent en personne. Avant la pandémie, l’un des plus gros inconvénients était de manquer les activités en personne avec des collègues. Pas de happy hours, pas de séance ensemble à la table du déjeuner, et pas d’événements ou d’activités après le travail. Pendant la pandémie, les choses ont changé.
Maintenant que tout le monde est distant, pas seulement moi ou quelques privilégiés, nous avons des réunions de tout le personnel avec toute l’entreprise trois jours par semaine où tout le monde est face à face, au moins sur un écran.