Vous entendez beaucoup de bruit sur l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation en cours dans le monde aujourd’hui. La technologie progresse plus rapidement que jamais auparavant, il n’est donc pas surprenant d’entendre ces sujets apparaître de plus en plus fréquemment sur le lieu de travail. C’est une bonne chose: la technologie est là pour rester.
L’effet des changements technologiques
Il est révolu le temps de gravir les échelons de carrière comme nous disons bonjour à l’expérience de carrière. Les employés recherchent maintenant une nouvelle expérience à partir de leurs changements de carrière, et généralement cette nouvelle expérience va provenir d’un mouvement latéral, plutôt que d’un mouvement classique dans la hiérarchie de l’entreprise.
Voici comment le travail évolue avec le digital :
Nous avons constaté que plus souvent, les gestionnaires d’embauche recherchent des employés pour des rôles doubles, combinant souvent les rôles dans une organisation pour être multifonctionnels dans plusieurs départements.
Transformation numérique en cours
Le paysage professionnel évolue rapidement et l’un des plus grands contributeurs au changement est la transformation numérique du monde d’aujourd’hui. L’automatisation, si elle ne l’a pas déjà fait, remplacera de nombreuses autres tâches centrées sur les tâches de routine. D’un autre côté, cela rendra les rôles nécessitant la touche humaine, la créativité ou la réflexion stratégique encore plus importants, et les compétences requises pour que ces rôles soient plus larges et bien équilibrés.
Par exemple; de nombreux rôles comptables actuels doivent être plus stratégiques, car l’automatisation réduit certaines tâches auparavant manuelles; les rôles de marketing de produits bénéficient d’une expérience pratique du produit, et les équipes de service client se mélangent avec les équipes numériques ou d’expérience client.
Impacts et défis
Il est inévitable que ces changements rapides aient un impact sur l’engagement, la rétention du personnel et le calendrier de recrutement de nouveaux employés. Nous devons tous réfléchir aux changements pratiques que nous pouvons appliquer à nos organisations, pour résoudre les problèmes et les défis potentiels liés à l’engagement découlant de l’évolution du paysage de carrière.