Connaissez-vous quelqu’un qui semble être un chef né ? Peut-être sont-ils un membre de la famille, un ancien camarade de classe ou un collègue actuel. Peut-être avez-vous la chance de les avoir en tant que votre responsable pour le moment.
Lorsque vous réfléchissez à la manière dont cette personne peut inspirer et motiver les autres, songez aux compétences qui leur permettent de le faire. Ce qui vient à l’esprit ? Est-ce que ces compétences sont enseignables ? Si votre entreprise fait tourner ses roues avec un taux de roulement élevé ou une main-d’œuvre constamment désengagée, alors il est probablement temps d’examiner de près comment vous aidez vos gestionnaires à devenir des leaders forts.
Améliorer l’engagement avec un leadership de confiance
Nous savons tous que l’engagement des employés est un facteur déterminant de la performance de votre entreprise, mais pourquoi exactement ? Les employés engagés génèrent de meilleurs résultats dans tous les domaines et restent plus longtemps avec une entreprise quand ils sont satisfaits de leurs dirigeants.
Voici une vidéo montrant l’importance du leadership :
Les employés qui ne respectent pas leurs dirigeants, qui classent leur superviseur parmi les mauvais – sont plus de deux fois plus susceptibles que ceux ayant un bon superviseur de dire qu’ils envisagent de chercher un nouvel emploi dans la prochaine année.
Construire ces compétences cruciales
Plusieurs compétences de base sont importantes pour que les gestionnaires puissent motiver et diriger efficacement leurs équipes. Il faut du temps pour développer et maîtriser ces compétences, mais ce n’est pas grave. Il y aura toujours place à amélioration.
Les compétences en communication comprennent l’écoute active, les conversations courageuses, de bonnes communications écrites, l’intelligence émotionnelle et le suivi. Les compétences en communication constituent la première étape pour concrétiser les théories du leadership et du management. Il y a une différence entre savoir comment faire quelque chose et enseigner à quelqu’un d’autre comment le faire. Le coaching nécessite un plus grand degré de maîtrise.