Cet article va vous aider à connaître les meilleurs moyens de trouver rapidement et facilement des emplois, sans perdre de temps ni avoir à soumettre des tonnes de candidatures sur des sites.
Voici quelques recommandations à suivre :
Informer un grand nombre de personnes
La première règle du réseautage de recherche d’emploi : Dites aux gens que vous êtes à la recherche d’un emploi. Personne ne peut t’aider si tu ne le dis pas aux gens.
Vous pouvez ainsi parler à des proches que vous êtes à la recherche d’un emploi ou encore à votre coiffeur. Ces échanges sont très pratiques pour trouver un travail rapidement. De plus, cela vous aidera à étendre votre relation.
Se faire présenter à une entreprise
Pensez également à toutes les personnes de votre réseau existant (anciens collègues, camarades de classe, amis et famille, etc.) qui travaillent dans des entreprises ou qui ont des liens avec des entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler.
Adressez-vous à eux et demandez-leur s’ils savent si l’entreprise embauche. Expliquez pourquoi vous pensiez que la société conviendrait bien et voyez s’ils ont des idées sur la manière dont vous pourriez entrer en contact avec eux. Il vaut mieux poser cette question avec désinvolture, plutôt que de demander directement une grosse faveur dès le départ… sauf si vous êtes très proche de la personne à qui vous parlez (comme un frère, un meilleur ami, un parent, etc.)
S’adresser à une entreprise ciblée
Vous devriez passer une bonne partie de votre temps à trouver des entreprises qui correspondent à ce que vous souhaitez faire dans votre carrière et postuler directement par courrier électronique ou via leur page « Carrières ».
Cela inclut les entreprises qui recrutent, mais aussi les entreprises qui ne recrutent pas. Vos chances d’être informées par une entreprise qui ne semble pas embaucher sont plus faibles, mais vous n’aurez pratiquement aucune concurrence si elles répondent et montrent de l’intérêt pour votre parcours.