Quel que soit le poste que vous pourriez rechercher, le CV est le document clé qui ouvre toutes les portes de votre avenir professionnel. Il est donc primordial d’apporter un maximum d’attention pour sa rédaction. Il représentera tout ce que vous étiez, ce que vous êtes et ce que vous pourriez apporter à l’entreprise qui pourrait vous embaucher.
Pour un CV efficace
Faites une liste de tous ce que vous savez faire et expériences en insistant sur tous les points correspondant au poste convoité et en apportant le plus de détails possible sur votre vécu dans le monde du travail. Illustrez votre énumération avec des faits et des projets que vous avez su mener de mains de maître.
Montrez les points forts qui ont eu de l’intérêt pour vos anciens employeurs et qui pourraient intéresser votre recruteur. Pensez à parler de vous, de tout ce qui vous intéresse en général. Parlez un peu de vous en évoquant vos points forts, vos centres d’intérêt et vos passe-temps.
Même si c’est la première fois que vous entrez dans le monde du travail et que vous n’avez encore dans vos bagages aucune expérience professionnelle, toutes les compétences, des missions bénévoles, vos centres d’intérêt sont susceptibles d’éveiller chez le recruteur un intérêt sur votre candidature.
Ne pas se décourager
Si jamais le nombre de retour par rapport aux demandes que vous avez émis est inférieur, que vous n’ayez décroché que peu de rendez-vous pour des entretiens d’embauche. Préparez de petites cartes de visite réservée à l’intention de tous recruteurs potentiels, ou encore toutes les connaissances que vous venez à rencontrer et qui pourraient vous aider à émettre vos cartes de visite.
Le fait de rédiger votre CV, vous apportera la sensation de contrôle de votre vie professionnel et une plus grande confiance en vous-même. En effet, durant un entretien d’embauche, vous ne réciterez ni plus ni moins le CV que vous avez émis.