Engagé aux côtés des entreprises dans leur transformation organisationnelle et managériale, Incitu a organisé le 17 novembre 2022 un webinaire pour aider les professionnels des ressources humaines (RH) à se réinventer à l’heure des mutations du travail. Un événement organisé à l’occasion de la sortie d’un nouveau livre blanc intitulé « S’adapter aux transformations du travail – Kit onboarding du DRH 3.0 ». Cet ouvrage tend à démontrer que la fonction RH est devenue stratégique, avec une plus forte prise en considération du facteur humain.
Les ressources humaines font aujourd’hui face à de nouvelles tendances et actualités au cœur des entreprises. La crise de la Covid-19 a en effet rebattu les cartes et transformé l’organisation du travail. On assiste à une hausse du télétravail, du travail hybride et des mobilités. De plus, les aspirations individuelles des salariés ont nettement évolué ces trois dernières années, pour se recentrer sur la qualité de vie au travail, la quête de sens des missions, la possibilité de quitter un poste, le besoin d’autonomie…
Les responsables RH doivent donc maintenir l’efficacité des employés et leur bien-être dans une période économiquement incertaine et compétitive. Leur rôle ne se limite donc plus à l’administratif, mais a évolué vers une position plus stratégique, au sein de laquelle ils doivent repenser leurs compétences et trouver de nouveaux moyens pour stimuler la performance de leur entreprise.
Les fonctions RH ont ainsi un rôle déterminant à jouer. Mais alors que le modèle du travail est bouleversé, il convient d’aider les responsables à s’adapter et à anticiper les évolutions. C’était l’objectif du webinaire « Fonctions RH : comment se réinventer à l’heure des mutations du travail ? » organisé le 17 novembre dernier par Incitu.
Animé par Nathalie Fajnzyn (Responsable Développement et Projets d’Incitu), Cédric Bruguière (Directeur d’Identité RH), Marine Chabot (Associée chez ConvictionsRH) et Gabriel Ramirez Morales (Dirigeant de GRM Coaching Formation), le webinaire a permis de débattre des nouveaux rôles et de l’avenir des ressources humaines, tout en apportant des pistes de solution.
Les participants ont également pu découvrir en exclusivité le nouveau livre blanc d’Incitu : « S’adapter aux transformations du travail – Kit onboarding du DRH 3.0 ». Dans un contexte mutationnel et d’instabilité, l’ouvrage invite à repenser la collaboration au sein des entreprises avec les managers et les collaborateurs.
Grâce à des témoignages d’experts, des conseils et autres bonnes pratiques concrètes, le livre blanc démontre que les notions de RSE et QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) sont aujourd’hui des éléments incontournables pour les salariés. L’ouvrage analyse aussi ce qu’est la marque employeur, et explique en quoi elle permet aux entreprises de se démarquer.
Le sommaire du livre blanc se compose de trois parties : Comprendre et anticiper un monde du travail en pleine mutation : physionomie d’une révolution en cours / Remporter la guerre des talents et les conserver : les grands défis RH et RSE / Piloter la transformation des organisations du travail : une future fonction RH à haute valeur ajoutée.