L’entreprise est, avant tout, une organisation humaine. Le fonctionnement et le développement de la structure repose essentiellement sur les relations humaines. Les conflits font donc partie intégrante de la vie en entreprise comme dans la vie sociale courante. Une situation conflictuelle peut altérer sérieusement l’organisation interne et donc compromettre le bon déroulement des activités de la structure. D’où l’importance de la formation médiation pour les entrepreneurs, les dirigeants et les hauts responsables au sein de l’entreprise.
Les avantages de la formation médiation en entreprise
Les conflits au sein de l’entreprise altèrent l’organisation interne et créent une atmosphère qui réduit considérablement la motivation, le bien-être des employés. La médiation constitue la meilleure solution pour résoudre mais aussi et surtout pour prévenir les situations conflictuelles au sein de l’entreprise. La structure peut faire appel à un médiateur professionnel externe, pour une intervention ponctuelle au sein de l’entreprise. Toutefois, cette alternative exige un investissement supplémentaire. Le coût des prestations d’un médiateur est généralement fixé pour chaque intervention. De plus, le professionnel dispose d’un point de vue externe à l’entreprise. Il n’a pas nécessairement une bonne connaissance des relations humaines ni de l’organisation interne de la structure. Cela peut ralentir voire compromettre la médiation. Ainsi, les dirigeants, les responsables des ressources humaines ou de la santé au travail sont les mieux positionnés pour prendre le rôle de médiateur au sein de la structure. La médiation exige des compétences et des techniques particulières. Les managers et les responsables de l’entreprise doivent, donc, suivre une formation professionnelle spécialisée pour assurer la médiation.
La teneur d’une formation médiation en entreprise
Par définition, la médiation est une action entreprise pour régler un conflit à l’amiable et notamment réconcilier deux personnes. Le médiateur est donc une personne neutre qui intervient dans une situation conflictuelle pour trouver la solution la plus juste pour rétablir la cohésion entre les deux parties. Cette mission est complexe. Elle relève d’une grande disposition personnelle et de différentes techniques. Elle est d’autant plus ardue en milieu de travail.
La formation médiation en entreprise est axée sur différents points importants, ayant pour objectif de permettre à chaque apprenant de :
- assimiler les mécanismes des conflits en entreprise,
- maitriser les outils de médiation : une écoute attentive, un regard et un jugement tout à fait objectif, des conseils précis, des solutions justes et équitables,
- gérer et d’éviter les situations conflictuelles.
L’apprentissage est essentiellement basé sur des séances pratiques. Les participants sont notamment invités à partager des cas issus de leur propre vécu en milieu de travail. Les meilleurs centres de formation fournissent un programme sur-mesure tenant compte du statut de l’apprenant au sein de la société, de l’organisation de la structure, de la nature des conflits les plus fréquents, etc.
Le déroulement de la médiation en entreprise
La médiation est la meilleure alternative à prendre si la problématique affecte vraiment sur le fonctionnement interne de l’entreprise. Le médiateur doit fournir une écoute attentive pour cerner l’origine et les circonstances du conflit, faire preuve de responsabilité pour gérer au mieux les échanges, être neutre, être impartial. Il doit, en plus, respecter strictement la confidentialité de tous les dires, les données et les documents qui peuvent être présentés au cours de la médiation.
La médiation se faite en 4 étapes bien distinctes, à savoir :
- la mise en situation des deux parties : le médiateur explique le déroulement de la séance et s’assure de la volonté de chacune des deux parties impliquées dans le conflit à trouver une issue à l’amiable,
- la présentation des faits conflictuels : le médiateur donne la parole à chaque partie pour exposer la situation et l’origine du conflit. Il voue une écoute attentive et complètement neutre, impartiale à chaque récit. Pour conclure cette étape, les participants sont invités à exprimer leurs attentes à la fin de la session de médiation,
- la solution : le médiateur analyse les faits racontés et analyse le point de vue de chaque partie afin de trouver un point d’entente et entamer les négociations en vue d’une réconciliation. Le spécialiste a la possibilité de s’entretenir individuellement avec les concernés pour éclaircir les points de vue et les attentes de chacun,
- l’accord : si les deux parties parviennent à se mettre d’accord sur une solution précise, le médiateur enregistre tout par écrits dans un contrat. Les deux protagonistes doivent signer pour attester de leur engagement au respect des différents points de l’accord. Le médiateur a la possibilité de s’assurer du respect du contrat en joignant les protagonistes quelques jours après la conclusion de la médiation.
Les conflits non résolus par la médiation doivent parfois être portés au Tribunal. Le recours judiciaire exige un investissement financier important et une grande disponibilité de la part des deux parties concernées mais aussi et surtout des dirigeants, des managers de l’entreprise.