L’industrie numérique change presque quotidiennement. La technologie évolue, et il peut être difficile de se tenir au courant de tous les nouveaux développements et créations. Et si le cloud computing n’est pas forcément une nouveauté, ce n’est que ces dernières années que les entreprises ont commencé à s’y tourner.
L’impact que le cloud computing a eu sur l’industrie des données et les utilisateurs finaux en général est difficile à surestimer. De nombreux aspects de la vie quotidienne ont été modifiés et transformés par cette solution numérique innovante.
Qu’est-ce que le cloud computing ?
Pour le dire très simplement, le cloud computing est la fourniture de ressources informatiques en tant que service. Le passage au cloud signifie essentiellement que les ressources sont détenues et gérées par un fournisseur tiers, au lieu de l’utilisateur final.
Ci-dessous une vidéo expliquant le cloud :
Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier des disques durs, des ordinateurs centraux ou de l’emplacement de ces matériels et logiciels. En ce qui vous concerne, l’utilisateur, il flotte là-haut dans un « nuage » métaphorique, auquel vous pouvez accéder via Internet.
Les types de services de cloud computing
Les services de cloud computing sont fournis dans trois modèles principaux, chacun offrant aux clients différents niveaux de support et de flexibilité. Il y a aussi un certain chevauchement entre les trois, donc cela peut devenir un peu déroutant lorsque vous essayez de comprendre ce qu’ils signifient tous.
Ces services sont parfois appelés « pile » de cloud computing, car ils sont souvent construits les uns sur les autres. Savoir ce qu’est chacun d’eux et comment ils fonctionnent vous donnera un signe plus clair sur le service qui pourrait être le mieux adapté à vos besoins et exigences. Également connu sous le nom d’informatique utilitaire, il s’agit de la fourniture à la demande d’une infrastructure informatique. Cela signifie que tout, des systèmes d’exploitation au stockage en passant par la mise en réseau et les composants, est sous-traité à une entreprise ou à un service de cloud computing.