Anissa Boutkhili, Responsable Ressources Humaines chez Best Western® Hotels & Resorts France, en charge des RH du Siège, utilise la solution WAAGE PRO depuis plus d’un an.
Le groupe Best Western® Hotels & Resorts compte près de 300 hôtels indépendants répartis sur l’ensemble du territoire français. En tant que coopérative, le groupe cultive son caractère singulier et offre une distribution forte à ses hôtels affiliés, accompagné d’un soutien opérationnel, commercial et marketing dispensé par les équipes du siège.
De l’étude de rémunération à un outil actualisé en temps réel
A l’origine, le projet portait sur une demande d’étude de rémunération à date. Anissa Boutkhili a découvert l’outil WAAGE PRO de People Base CBM suite aux recherches d’offres sur ce marché.
“Lorsque j’ai découvert WAAGE PRO, j’ai trouvé l’outil d’autant plus intéressant que nous avions la possibilité d’avoir une information actualisée, qui évoluait dans le temps. L’outil WAAGE PRO a été mis en place l’année dernière, pour répondre à des besoins liés aux entretiens annuels au cours desquels le salaire est un élément de discussion. L’enjeu était de mettre en avant notre positionnement marché en termes de rémunérations, et de vérifier si elles étaient sur ou sous-évaluées en fonction des postes” explique Anissa Boutkhili. “L’outil WAAGE PRO sert notamment aux managers, dans le cadre de ces entretiens annuels, pour mieux aborder et justifier la négociation de salaire. ”
La flexibilité de l’outil et la possibilité de donner une vision aux managers, d’arbitrer les données à leur présenter ont séduit particulièrement Anissa Boutkhili. Mais c’est aussi le coût qui a été déterminant dans le choix de retenir la solution WAAGE PRO, car une étude de rémunération à date s’avérait très coûteuse.
De plus, Anissa Boutkhili souligne l’accompagnement de la part des équipes WAAGE PRO tant pour la pertinence de la présentation de l’outil auprès des directeurs que pour sa facilité de prise en main.
Les bénéfices constatés
L’année dernière, une étude détaillée avait été présentée aux directeurs.
“Mais les données étaient très généralistes et ne prenaient pas en compte le secteur, l’effectif, l’expérience, l’ancienneté, autant d’informations que WAAGE PRO propose. Au siège, beaucoup de postes constituent des fonctions supports pour les hôteliers, il était donc important pour nous que les études tiennent compte de nos spécificités métiers”, explique Anissa Boutkhili. “C’est pourquoi nous ne pouvions nous référer juste à une étude généraliste telles que celles proposées par les grands cabinets de recrutement.”
Grâce à WAAGE PRO, Anissa Boutkhili a pu apporter une réponse ad hoc aux équipes à partir de leurs propres caractéristiques. Grâce à cet outil, le manager dispose d’une réponse personnalisée et peut aborder la négociation salariale sans appréhension. Cela diminue la frustration du salarié et facilite le déroulé de l’entretien, et donc la relation avec les collaborateurs. Cet outil permet au directeur et/ou manager de faire une recherche sur un poste spécifique et d’étudier au cas par cas les demandes d’augmentation.
Un conseil ?
Dans ses entreprises précédentes, Anissa Boutkhili n’avait pas d’outils d’étude de rémunération.
“Je trouve que c’est vraiment un élément qui facilite la gestion des RH car la rémunération est un point majeur d’attention pour les collaborateurs. C’est une aide précieuse pour le manager qui est en relation directe avec le collaborateur : elle lui permet d’interagir autrement et en connaissance de cause, d’autant qu’aujourd’hui, le collaborateur dispose de nombreuses informations sur l’état du marché. Avoir une information fiable, propre à son secteur, plutôt qu’une information généraliste, est vraiment clé pour la valorisation et la fidélisation des équipes”, conclut-elle.