La lettre de motivation est un outil qui vous permet de vous présenter de manière mémorable et personnelle lors d’une candidature. Une demande d’emploi bien rédigée contient des informations sur votre CV et les complète pour le lecteur, les guidant dans un parcours guidé de certaines de vos plus grandes réalisations professionnelles et personnelles.
Lorsque vous commencez à rédiger une lettre de motivation, il est toujours préférable de planifier le contenu de votre lettre en fonction des exigences du poste pour lequel vous postulez.
Quoi inclure dans la lettre de motivation ?
Vous ne devez pas essayer d’intégrer toute votre carrière et votre vie dans l’espace d’une lettre de motivation. Votre demande devrait mettre en évidence vos différents points. D’ailleurs, généralement, cela peut se présenter sous forme d’histoire afin de donner au lecteur une idée claire de votre parcours.
Voici quelques astuces pour bien rédiger une lettre de motivation :
Il est aussi conseillé d’indiquer que vous êtes une personne capable d’apporter des solutions à des problèmes rencontrés par l’entreprise. Il faudra cependant bien expliquer vos arguments. Toutefois, il est recommandé de ne pas trop montrer vos compétences en matière de résolution de problèmes. Expliquez les détails d’un problème particulier pour lequel vous avez joué un rôle clé dans la résolution du problème et expliquez comment vous avez utilisé vos compétences pour le résoudre. Mieux encore, si vous savez que la société a un problème particulier que vous pouvez aider à résoudre, expliquez comment vous pouvez aider à le résoudre.
Parler de vos expériences
Raconter des histoires de votre carrière est un excellent moyen de démontrer vos compétences et de donner aux responsables du recrutement un aperçu de votre personnalité et de votre style de travail.
Il est également utile d’effectuer des recherches supplémentaires en ligne sur la société pour mieux comprendre sa culture. Avant de rédiger votre lettre de motivation, comparez vos compétences aux exigences du poste.