Pour tirer le meilleur parti de son potentiel et de ses compétences, un cadre qui souhaite exercer des responsabilités opérationnelles importantes doit se perfectionner régulièrement. C’est dans ce but que l’Institut d’études politiques de Paris organise régulièrement des formations pour cadres dirigeants. Les programmes détaillés de ces formations, sans surprise, n’omettent pas une formation continue pour adulte.
La nécessité de suivre des sessions de formation régulièrement
Tout cadre ambitieux doit développer ses connaissances techniques. En effet, même s’il est diplômé d’une grande école d’ingénieurs ou de commerce, les connaissances qu’il a acquises lors de sa formation supérieure deviennent obsolètes au moins partiellement. Les théories de la gestion, du marketing, de l’analyse financière, de l’audit et du management évoluent constamment.
De plus, même s’il n’est pas un spécialiste du droit, le cadre doit se tenir au courant de l’évolution de l’environnement juridique de son entreprise. Ainsi, il est indispensable pour un directeur des ressources humaines de s’informer de l’évolution du droit du travail.
Les possibilités de financement de la formation
Le cadre qui désire suivre une formation en management organisée par l’Institut d’études politiques de Paris a intérêt à commencer par prendre connaissance de ce qui est prévu par sa convention collective en ce qui concerne la formation des salariés travaillant dans sa branche d’activité. Ensuite, il a intérêt à contacter la direction des ressources humaines de son entreprise pour savoir dans quelle condition sa formation pourra se dérouler.
Cependant, tout employeur doit respecter les obligations suivantes :
- contribuer au financement de la formation continue des salariés en acquittant une taxe annuelle calculée en fonction des effectifs de son entreprise ;
- faire en sorte que chaque salarié puisse développer ses compétences en organisant des actions de formation périodique. Les périodes de formation sont considérées comme du temps de travail effectif. Par ailleurs, l’employeur doit présenter un plan de formation chaque année aux représentants des salariés.