La technologie est un domaine en constante évolution responsable de bon nombre des innovations les plus récentes que nous utilisons chaque jour, ce qui en fait une industrie passionnante dans laquelle travailler.
Par exemple, les finances, les ventes, le marketing et le recrutement ne sont que quelques-uns des départements des entreprises technologiques qui embauchent des personnes sans formation en technologie.
Responsable relation client
Les Customer Success Managers (CSM) s’assurent qu’un service vendu par une entreprise technologique (généralement un logiciel en tant que service, ou SaaS) fonctionne correctement tout au long de la mise en œuvre. Travaillant en étroite collaboration avec les commerciaux, un CSM intervient vers la fin du processus de vente.
Ci-dessous les compétences à avoir pour travailler dans ce domaine :
À la clôture de la vente, le représentant commercial fait généralement une introduction chaleureuse entre le client et le CSM, qui devient le principal point de contact entre le client et l’entreprise. Un CSM doit avoir de solides compétences en communication et en présentation, car il passe une grande partie de son temps à interagir avec les clients et à communiquer les commentaires des clients à l’équipe produit de leur entreprise. Il s’agit de compétences transférables courantes que vous avez probablement acquises pendant des cours collégiaux ou dans le cadre d’un stage ou d’un emploi à temps partiel. De plus, les CSM utilisent des compétences en gestion de projet tout au long du contrat d’un client.
Consultant technique
Les consultants conseillent les autres sur leurs domaines d’expertise. Bien que la plupart des emplois de consultant ne soient pas des postes de premier échelon, de nombreuses entreprises technologiques proposent des programmes de formation en alternance de 24 mois pour les nouveaux diplômés universitaires.
Les diplômés en ingénierie ou en informatique ont tendance à servir de consultants techniques (alias, ingénieurs clients) travaillant directement avec les clients en tant que conseillers techniques ou experts en la matière (PME) dans une technologie spécifique.