Presque tous les managers en France affirment avoir confiance en leur équipe et être très flexibles sur leur manière d’organiser leur temps de travail. Mais, il y a un gros écart entre ce qu’ils soutiennent, ce qu’ils font en réalité et ce qui est perçu par leurs collaborateurs.
Des employés au forfait jour, sans bureau attitré et incités au télétravail. La souplesse du temps de travail n’a jamais été autant recommandée par le monde du management et celui de l’entreprise. Horoquartz a d’ailleurs réalisé une étude à cet effet et a montré que 90 % des managers auraient entièrement confiance en l’organisation du temps de travail de leur équipe. Environ 87 % d’entre eux confient être respectueux de l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
Une affirmation pas très convaincante
Certes, plus du tiers des managers sondés ont affirmé qu’ils acceptaient des retards d’une demi-heure ou plus. Cela démontre que la flexibilité est au cœur du mode de management des managers français.
Cependant, certains indices révèlent que ces chiffres mettent plus en valeur une posture qu’un véritable comportement. D’ailleurs, sachez que les managers se contredisent eux-mêmes lorsque, dans la même enquête, la plupart (près de 67 %) réalisent des contrôles précis la présence de leurs équipes.
La réaction des salariés
Malgré les affirmations des managers concernant la flexibilité au travail, la majorité des salariés ne ressentent pas cela en réalité. D’ailleurs, on note que plus de 68 % d’entre eux demandent encore plus d’autonomie au travail.
Environ 32 % des salariés managés quant à eux jugent que le parfait manager devrait avoir comme atout principal la capacité à faire confiance et à déléguer les tâches. 76 % des salariés français désirant plus de flexibilité ont visé les managers, puisque selon eux, ces derniers rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de gérer les collaborateurs à distance.