Accroître l’attractivité de l’entreprise auprès des collaborateurs potentiels, tout en valorisant l’ensemble des équipes pour générer un sentiment d’appartenance et de reconnaissance. Tels sont les deux objectifs principaux du marketing RH, selon le cabinet de conseil spécialisé Calexa group.
Dans une ère où « la rémunération n’est pas le seul critère pour choisir une entreprise ou y rester, le marketing RH ouvre des leviers d’action permettant de faire connaître l’entreprise, attirer, faire adhérer et développer la motivation des collaborateurs », explique Calexa group.
En matière de recrutement, le marketing RH permet de renforcer l’attractivité de l’entreprise auprès des candidats, et de s’assurer que la marque employeur est « le reflet de la réalité et découle de la stratégie de l’entreprise ». En d’autres mots, l’expérience des nouveaux collaborateurs doit être en adéquation avec les promesses faites à l’embauche.
En effet, les vertus du marketing RH ne se limitent pas aux problématiques de recrutement. C’est un outil primordial en interne pour créer « une dynamique d’engagement des collaborateurs », mais aussi pour « déterminer et transmettre votre culture d’entreprise pour renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs actuels ».
Autant de raisons qui expliquent l’implication grandissante des entreprises dans un marketing qui n’est plus exclusivement à destination des clients, mais qui construit également des messages structurants pour l’ensemble des collaborateurs et collaborateurs potentiels. Deux formes de marketing qui « permettent de créer de la valeur pour l’entreprise ».
« Le marketing RH se caractérise par une amélioration de la satisfaction et l’engagement des collaborateurs et renforce leur sentiment d’appartenance, de reconnaissance et de fierté. Ce qui, par conséquent, améliore les performances de l’entreprise et sa pérennité », nous explique Calexa group.
Le marketing RH offre un dernier avantage, et non des moindres, aux directions des ressources humaines. Il permet d’affirmer « leur place décisionnaire dans l’entreprise ». Les DRH doivent « proposer des idées innovantes pour renforcer l’attractivité sur le marché de l’emploi », fidéliser les collaborateurs, proposer une démarche communautaire et garantir la culture d’entreprise.
Calexa group a développé des méthodes d’accompagnement pour aider les DRH dans leur travail de communication RH, engagement des collaborateurs, transmission de la culture d’entreprise et marque employeur. Cela nécessite une participation active de l’ensemble des fonctions transverses de l’entreprise.