Pour pouvoir suivre le parcours des employés dans l’entreprise, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions. Des outils qui permettent le suivi de chaque collaborateur et leur intégration dans le projet de la société. Grâce à ces technologies, les processus de formation, de fidélisation, d’évaluation et bien entendu de recrutement sont facilités.
Avec ces logiciels de gestion des talents, les salariés disposent du meilleur outil pour gérer sa carrière. En général, l’employé a accès aux infos RH comme les bourses d’emploi, le catalogue de formations… pour compléter son profil. Le plus souvent le directeur RH se sert de ces données dans les différents processus : les plans de développement d’évaluations ou de revues du personnel.
L’importance du métier de RH
Pour maximiser les résultats de la société dans un cadre toujours incertain, la principale tâche des RH est de développer les compétences de tous les salariés, les fidéliser et recruter de nouveaux profils. Tout ceci est en parfait accord avec les objectifs fixés par l’entreprise.
En clair, la gestion des carrières est l’une des principales missions de la GRH ou gestion des ressources humaines. Et avec le développement du numérique, il est tout à fait possible aujourd’hui d’automatiser tous ces processus grâce des pratiques très innovantes.
Perspectives et enjeux de la gestion des carrières
Pour satisfaire les besoins des entreprises, il est essentiel que tous les processus RH soient imbriqués et suivent une stratégie de ressources humaines à moyen ou long terme. L’embauche de nouveaux employés répond à un besoin immédiat de compétences, mais également à des besoins futurs.
On note également les besoins en formation. De manière concrète, la gestion des carrières en société se doit donc d’être proactive et anticipative. Cette cellule aura pour lourde tâche de mettre en place des plans d’action efficaces afin de satisfaire les besoins de l’entreprise.