La question que se pose la plupart des employés est si leurs employeurs ont-ils le droit de demander votre casier judiciaire dans le cadre d’un travail ? En théorie et par principe, la réponse est non. Mais il n’est pas rare que des entreprises, quelles que soient leur forme et leur envergure requièrent la production de son casier judiciaire par le candidat. D’ailleurs, certains travaux demandent un passé pénal irréprochable.
Que ce soit dans le secteur public ou privé, certains employeurs exigent ce document en vue de vérifier les antécédents judiciaires d’un futur salarié.
La fonction publique
Pour accéder à certaines professions publiques, il est obligatoire de fournir un casier judiciaire vierge. L’administration va d’ailleurs vérifier qu’aucune mention n’est présente dans votre casier judiciaire. En effet, dans le cas contraire, il vous sera impossible d’exercer des emplois dans la fonction publique comme les métiers de la sécurité. D’ailleurs, si vous envisagez de passer le concours pour devenir policier ou gendarme, la vérification de votre casier judiciaire est nécessaire.
Dans ce genre de situation, toute personne souhaitant travailler pour l’État doit avoir un casier vierge. Heureusement, aujourd’hui, il existe un moyen efficace pour faire votre demande d’extrait de casier judiciaire en ligne garantissant ainsi un gain de temps considérable lorsque vous prévoyez de postuler pour des emplois de la fonction publique.
Qu’en est-il du secteur privé ?
Il existe également des employeurs privés qui demandent un extrait de casier judiciaire avant votre recrutement. On note par exemple le métier de caissier dans un magasin. En effet, pour exercer une telle profession, l’employeur voudra sûrement savoir si vous avez déjà fait l’objet d’une condamnation.
On note aussi certains domaines comme celui de la petite enfance qui nécessite la consultation de votre casier pour savoir si vous avez des antécédents liés à la délinquance sexuelle.