Selon Le Canard Enchainé, Pôle Emploi sera en phase d’accentuer leur suivi sur la formation des personnes qui cherchent des emplois dans les catégories A, B, C et D. François Hollande a récemment lancé le plan « 500 000 formations supplémentaires » pour les demandeurs d’emploi.
Pôle emploi est désormais sous pression après cette annonce, car d’ici la fin de l’année, il doit atteindre cet objectif fixé par le gouvernement. Le temps presse, car malgré une nette diminution du taux de chômage cette année, cela reste encore insuffisante pour inverser complètement la courbe du chômage en France. Effectivement, on note une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en métropole, avec une progression de 0,2 %.
Quelle action pôle emploi va-t-il entreprendre pour atteindre cet objectif ?
La méthode de Pôle Emploi pour permettre à plus d’un million de demandeurs d’emploi de suivre une formation sur un an est multiple. D’ailleurs, cette institution a déjà enclenché la « Mobilisation générale » pour déployer tous les moyens afin consolider les actions mises en place.
En effet, plus du tiers des chômeurs abandonnent sa formation. Ainsi, il est important de joindre environ 2,2 millions de candidats qui désirent suivre une formation. Pour chaque conseiller, cela requiert de joindre environ 15 demandeurs d’emploi par mois en vue de leur offrir un stage.
Quel financement pour garantir la réussite d’un tel projet ?
En 2015, l’établissement avait des difficultés à trouver le financement pour son plan de formation. Aujourd’hui, aucune restriction, ni contrôle n’est fait pour les stages proposés. Certes, un investissement de plus d’un milliard d’euros a été fait par le gouvernement, en plus des 80 millions réalisé par d’autres partenaires sociaux. Mais reste à savoir comment Pôle Emploi va-t-il pouvoir gérer cette somme d’argent.
Pour pouvoir aller plus vite, l’institution aurait même stoppé les procédures d’appels d’offres auprès des établissements de formation.