Une note a été publiée par le think tank Reconnaissance Numérique concernant l’évolution du métier et ses impacts dans un contexte où le numérique se développe de plus en plus dans toutes les entreprises.
Après la sortie du livre « Terres nouvelles, droit devant » de Gérald Karsenti, PDG de HPE France et d’Alain Roumilhac, à la tête de Manpower France, le thème des RH et du numérique donne lieu à une nouvelle publication. Cette note s’intitule « La question du travail à l’ère digitale ». Ainsi, on constate aujourd’hui qu’une mutation du travail est en train de s’opérer. Un véritable enjeu pour les organisations et surtout pour les demandeurs d’emploi.
Une révolution est en marche dans le monde du travail
Le rédacteur de la note, Henri Isaac s’est basé sur plusieurs années pour réaliser sa publication. En effet, selon lui, le mode de travail actuel, où dominent le salariat et l’entreprise n’est qu’un instant dans l’histoire. La globalisation, la prépondérance des données et la mise en réseau vont favoriser la mise en place d’autres normes et fractionner la notion de travail de celle de l’emploi.
Un autre facteur va alors tout changer, la place du client dans les différents processus. En effet, il sollicite une différenciation des services et produits, donc dans l’organisation des collaborateurs aux diverses compétences et non plus une structure standardisée.
Revoir en profondeur la légitimité des entreprises
En clair, on est en train de remettre en cause la légitimité de l’État Providence, de l’État et des entreprises. Différents thèmes de travail ont été abordés par Henri Isaac. Mais, il a souligné en premier la question des droits associés au revenu du travail numérique. Ensuite, il y a la protection sociale.
On note cependant que la publication s’étend sur d’autres thèmes connexes, dont la formation des profils.