Les nombreux clichés qui montrent que les femmes sont incapables de travailler dans le secteur du numérique sont en train de changer. En effet, d’après une étude menée par Robert Half Technology, la fonction de DSI juge que le sexe n’a pas d’importance dans ce domaine.

Même si aujourd’hui le secteur du digital est largement dominé par les hommes, la gent féminine s’impose progressivement dans ce métier. En effet, depuis de nombreuses années, les organisations professionnelles ou publiques encouragent les femmes à s’orienter vers une carrière technique. Le plus souvent, les postes de responsables leur échappent.

Comment renverser cette tendance ?

Le sujet de l’étude réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half Technology se portait sur les défis que les femmes devaient relever pour s’imposer dans ce secteur. Pour plus de la moitié des DSI, l’objectif devrait être atteint d’ici quelques années. Seulement 10 % des personnes interrogées ont indiqué que les hommes domineront encore le secteur.

Le défi principal pour les femmes serait tout d’abord d’outrepasser les clichés. Environ 50 % des DSI sondés place ce défi en tête de liste. En effet, il se situe au même niveau que le défi de prouver ses compétences. Cependant environ 65 % des DSI féminins ont placé ce défini en priorité.

Le respect des collaborateurs, un véritable défi pour les femmes DSI

Après les clichés, il y a aussi le respect des collaborateurs. Un défi que la plupart des femmes DSI jugent essentiel pour qu’elles puissent s’intégrer parfaitement dans une organisation. En effet, pour ces femmes, il serait difficile d’évoluer dans un environnement où les hommes prédominent.

Quant aux considérations culturelles, seulement 26 % estiment son importance. D’après une autre étude réalisée en 2014, pour surmonter cette situation, il est important d’inciter les jeunes filles à se spécialiser dans les numériques.

Partagez maintenant.