D’après l’ancien ministre du travail, François Rebsamen, on note une possibilité d’inversion de la courbe du chômage pour l’exercice 2016. Il a d’ailleurs souligné que si une erreur collective avait eu lieu, cela se serait produit au niveau de l’effet des actions entreprises qui aurait dû se passer plus vite.
Les impacts de ces actions se verront sûrement d’ici la fin de l’année, confirme l’ancien ministre dans Le Parisien. Les journalistes n’ont pas manqué d’interroger ce dernier sur leur engagement afin de réduire le taux de chômage en France. Les résultats auraient pu se voir plus vite, mais ceci n’a pas été le cas.
Une baisse de chômage assurée d’ici la fin de l’année
L’objectif du gouvernement pour ce quinquennat était principalement tourné vers le redressement économique. Avec cette prévision, on peut donc prétendre que le Chef de l’État a atteint son but, puisqu’il est certain maintenant que la courbe va s’inverser.
Certes, il a fallu beaucoup plus de temps pour redresser les comptes du pays, pour relancer l’économie et pour redonner le moral, selon toujours François Rebsamen. L’outil de base utilisé par le gouvernement pour cette étude reste les données de l’Insee. D’ailleurs, on note que si le nombre de chômeurs est en hausse par rapport à 2012, c’est parce que le nombre de population a lui aussi augmenté durant ces années.
L’objectif de l’État atteint ?
Le Président de la République, François Hollande avait annoncé depuis le début de son mandat qu’il allait faire diminuer le taux de chômage en France. Sur ce quinquennat, les impacts des stratégies mises en place ne se ressentaient pas directement. Toutefois, selon les données de Pôle emploi, plus de 3,5 millions de français étaient sans emploi en août. Ce chiffre est en diminution de 23 700 depuis le début de l’année.
En effet, ils étaient de 3,36 millions plus exactement en avril 2014. Les propos de François Hollande étaient clairs à ce sujet, s’il n’y avait aucune baisse du chômage, il n’aurait aucune raison d’être candidat.