Les prévisions concernant les recrutements devraient être revues à la hausse selon l’Apec. En effet, on bénéficiera d’une hausse de 10 % cette année, pour atteindre les 200 000 recrutements. Malgré le climat social tendu et le Brexit de ce printemps, les perspectives de recrutements pour les cadres sont plus claires maintenant.
Effectivement, cette association prévoit une nette progression des embauches cette année. Comme indiqué précédemment, plus de 200 000 recrutements en CDD et CDI seront envisagés d’ici la fin de l’année, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année dernière.
Une progression assez stable pour ces métiers
C’est la troisième année consécutive que l’emploi des cadres connaît une hausse. Ainsi, entre 2013 et 2014, on a constaté une augmentation de 4 %, suivi d’une hausse de 7 % l’année suivante. Une accélération est même décrite face à cette situation, puisque sur trois ans, plus de 40 000 recrutements supplémentaires ont été remarqués.
Toutefois, le volume d’embauches des cadres est au même niveau qu’à celui d’avant-crise. Effectivement, plus de 208 000 recrutements de cadres avaient été réalisés en 2007 en France. Ce chiffre pourrait être dépassé d’ici 2017. L’Apec prévoit 212 600 embauches en plus en fin d’année.
Une progression plus importante
La croissance du marché de l’emploi des cadres dépend en général de plusieurs facteurs. Il y a la progression du PIB, qui notons-le a été revue à la hausse par l’institut de la statistique. Effectivement, elle pourrait atteindre 1,6 % cette année, soit un écart de 0,1 % par rapport à la prévision effectuée en début d’année.
Les créations d’emplois ont également été revues par l’Insee. Durant le premier trimestre, on note la création de plus de 40 400 emplois, contre une prévision de 24 400. Les investissements vont aussi s’accroître dans les entreprises selon l’Apec.