Démocratisation de la formation, développement surprenant des entreprises de services, féminisation des emplois… Les évolutions du marché de l’emploi dans l’Hexagone sont nombreuses. Ainsi, il est essentiel de prendre beaucoup de recul.
En réalité, il a fallu plus de 25 ans pour avoir conscience des changements du marché du travail français. Déjà, on constate que l’emploi s’est beaucoup plus féminisé. En effet, on a vu la progression du nombre de femmes en emploi, avec une hausse de plus de 2,8 millions, contre seulement 624 000 pour les hommes. Sachez d’ailleurs qu’environ 48 % des postes sont aujourd’hui occupés par des femmes.
Un véritable changement social majeur
L’intérêt pour les entreprises de recruter des femmes a vraiment changé la société. Effectivement, ce résultat est lié à un véritable besoin d’un double revenu. On est d’ailleurs à l’époque de la marchandisation des tâches domestiques et de la consommation de masse qui a permis aux femmes d’accéder à des fonctions plus élevées.
Le développement de la tertiarisation des métiers a aussi contribué à la féminisation des emplois. Plus de 1,4 million de postes ont été détruits par l’industrie sur les 25 dernières années. Dans le secteur de l’agriculture plus de 500 000 de suppressions. Ainsi, le tertiaire a profité de ces changements pour gagner du terrain avec plus de 5,3 millions de création d’emplois.
La formation, un levier pour le marché de l’emploi
L’autre changement qu’on a vu apparaître sur ces 25 ans réside dans la formation de la population. Ceci résulte d’ailleurs de l’effort réalisé dans le système éducatif, surtout le supérieur. Ce développement de la formation a permis de disposer de 60 % en 25 ans de compétences dotées, d’un niveau de diplôme équivalent au baccalauréat ou plus.
Malgré ce chiffre, il faut noter que le niveau des emplois n’a pas suivi. Des diplômés hautement qualifiés sont actuellement contraints d’accepter des postes en dessous de leur qualification.