Philippe Duport a clairement indiqué dans l’émission « C’est mon boulot » diffusée sur France info que le marché de l’emploi en France ne repart pas et qu’actuellement on manque de commerciaux. Tous les jours, on entend dans les quotidiens nationaux, à la télévision, à la radio… que le nombre de chômeurs dans l’Hexagone est en hausse.
D’ailleurs, le quotidien français Le Figaro vient d’annoncer plus de 6 millions de demandeurs d’emploi au mois de septembre. Or que les commerciaux ne sont pas du tout concernés par cette crise. Quelles sont alors les origines de ce paradoxe et pourquoi aujourd’hui on manque de commerciaux ?
Le processus de recrutement à revoir ?
Dans ce recrutement, on constate que les entreprises sont trop exigeantes. En effet, les recruteurs souhaitent rencontrer des profils pugnaces, empathiques, ambitieux, ayant la capacité d’aller prospecter les clients idéals.
En plus du savoir-faire, les recruteurs considèrent également le savoir-faire dans cette profession. Et au-delà de l’argumentaire, le commercial idéal est celui qui peut convaincre un client par son attitude. On est bien loin des temps où l’on privilégiait les commerciaux plus agressifs. À l’heure actuelle, il est essentiel d’être à l’écoute du client, satisfaire ses besoins et le fidéliser.
Quel est le profil du bon commercial ?
La compétence technique est un critère indispensable pour être un bon commercial. On parle ici des célèbres connaissances en « technico-commerciaux », un profil capable de réaliser un projet jusqu’à la fin.
Outre ce caractère, il faut aussi se montrer souple et mobile. On note que les offres d’emploi dans le secteur du commercial sont multiples et sont à pourvoir dans tout l’Hexagone. Pour les salariés licenciés pour des raisons économiques, ils peuvent parfaitement s’orienter vers ce secteur très porteur. Aujourd’hui, les sociétés qui proposent des services ou des biens, à technologie avancée, comme les distributeurs d’équipements informatiques, les constructeurs, les éditeurs de logiciels… sont celles qui recherchent le plus de commerciaux.