L’image juridique et purement administrative du métier de ressources humaines a bien évolué depuis ces dernières années. Aujourd’hui, il est devenu un partenaire associé aux décisions de la société, capable d’apporter une idée stratégique des projets sur le long terme.
Un constat mis en valeur par de nombreux fournisseurs de technologies et de services lors de leur réunion durant le club de la presse informatique B2B. Effectivement, un fort développement a été remarqué sur le marché des solutions de gestion des RH au cours de ces dix dernières années. Et aujourd’hui, ce secteur attire les plus grands éditeurs, tels que SAP qui a récemment racheté pour 3,4 milliards de dollars le groupe américain SuccessFactors.
Un métier indispensable pour la gestion des risques
Pour le consultant en applications et solutions chez Oracle HCM, Éric Ghiradi, la grande avancée au niveau des outils RH réside notamment dans la proposition de solutions pour la stratégie de l’entreprise. Il souligne d’ailleurs qu’à l’heure actuelle, les professionnels tentent de corréler le modèle économique de l’entreprise avec les équipes.
Comme pour le secteur de l’assurance, le métier RH doit également être capable d’anticiper les risques et de bénéficier d’une vision stratégique des projets sur le long terme. On note cependant que les sociétés ont souvent tendance à se baser sur des solutions collaboratives contenant quelques éléments RH pour pouvoir se démarquer sur le marché.
Quels sont les outils disponibles pour la fonction RH ?
Le métier RH a été séparé des autres départements chez Equinix. Cette fonction est réservée à la gestion des talents. D’ailleurs dans l’Hexagone, cinq personnes sont chargées de rechercher les bons profils dans les grandes écoles. En général, les canaux de recrutement les plus exploités par la plateforme restent la cooptation, les réseaux sociaux et les portes ouvertes.
Pour le cas de Capgemini Consulting, la formation se fait sur le site de formation professionnelle Coorpacademy.