Si la hausse du nombre de demandeurs d’emploi reste toujours une problématique majeure en France, le secteur de l’informatique quant à lui n’est pas du tout concerné par cette augmentation. En effet, la profession de technicien en informatique est destinée à un futur plus radieux. D’ailleurs, il y a quatre ans, on comptait plus de 63 000 professionnels en informatique dans l’Hexagone.

Face à cette forte demande, les recruteurs avaient eu du mal à trouver des compétences en informatique.

Quel est le profil d’un technicien en informatique ?

Sur ce métier, la répartition par sexe n’est pas étonnante, puisque 81 % des actifs sont des hommes contre seulement 19 % pour les femmes. Comme on peut le constater, l’informatique en France est une profession très masculine. C’est d’ailleurs la seule compétence scientifique à avoir affiché une très forte régression de la proportion de femmes.

Au niveau de la répartition des âges, dans l’ensemble elle est assez équilibrée. Les personnes âgées de 25 à 30 ans arrivent en tête du classement, prenant une part de 21,7 %, suivie derrière par les actifs âgés de 30 à 35 ans, soit une part de 19,3 %. Ensuite, les 35 à 40 ans et les 20 à 25 ans, représentant successivement des moyennes de 13,9 % et 13,7 %.

Des revenus plus importants

Le salaire d’un technicien en informatique est revu à la hausse en France. En clair, il est au-dessus du salaire média français. Cependant, il ne faut pas le confondre avec le salaire moyen qui est calculé sur l’ensemble des salaires des actifs.

En moyenne, un professionnel en informatique gagne 31 246 euros par an, équivaut à environ 2 031 euros par mois. À titre de comparaison, il faut savoir que le salaire média en France était de 1 675 euros depuis l’année 2010.

Partagez maintenant.