L’automobile et les femmes… Les stéréotypes détournent la gent féminine de carrières très prometteuses dans l’univers de l’automobile et maintiennent une certaine forme d’incertitude relative à la perte de mobilité.
Les femmes s’accommodent parfaitement bien des blagues vaseuses sur leurs talents de conducteurs. Non qu’elles les supportent, mais ces dames ont assez de répartie pour envoyer bouler les vieux machos qui les orientent encore vers ce métier. Toutefois, les stéréotypes ont des conséquences plus perverses, car insidieux. Selon la directrice de recherche, Marie-Axelle Granié à l’IFSTTAR ou Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, dire que les femmes ne peuvent pas conduire, favorisait la suprématie des hommes sur l’espace extérieur et les encourageait à rester au foyer.
Quel avenir pour le marché de l’emploi pour les femmes dans le secteur de l’automobile ?
Plusieurs spécialistes, dont des femmes ont recommandé les entreprises à en finir avec les vieux clichés. Elles préconisent d’ailleurs la féminisation des fonctions scientifiques et techniques. Ces dernières souhaitent également le bannissement des idées reçues qui font référence au fait que les femmes ont moins de chance de réussir à avoir leur permis de conduire que les hommes.
Selon le Sénateur de l’Aude Roland Courteau, ces stéréotypes résultent de la société et ne sont pas innés. Ainsi, on peut parfaitement les changer.
Les femmes sont meilleures au volant ?
On perçoit aujourd’hui que les femmes sont beaucoup plus prudentes au volant. Tout ceci a alors une influence quantifiée et réelle sur l’accidentologie des femmes. Notez que les déplacements des femmes en général sont plus fréquents et plus courts que ceux des hommes.
Elles se déplacent le plus souvent en plusieurs étapes, par exemple pour faire les courses et aller chercher les enfants après l’école. Une situation qui pourrait expliquer les nombreux accidents lorsqu’une femme est au volant.