À l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, la principale thématique se portait sur l’emploi des jeunes. Durant cette journée, la situation du travail de ces derniers a été évoquée. Le quinquennat du Président français était en effet axé sur l’emploi des jeunes.
Cependant, d’après les derniers chiffres révélés par L’Eurostat, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans dans l’Hexagone serait de 24,6 %, un pourcentage relativement élevé comparé au taux de chômage de la population active globale.
Une situation assez inquiétante
Au premier trimestre 2016, on compte environ 657 000 personnes de moins de 25 ans sans emploi, soit plus d’un quart de cette tranche d’âge. Pourtant, il y a quatre ans, le taux de chômage pour cette catégorie était de 24,2 %. On note donc une hausse de 0,4 point sur cette période.
Par rapport à la moyenne de l’Union européenne, soit 19,4 %, ce taux de chômage est également plus élevé. Des chiffres clés qui montrent la difficulté des jeunes français à trouver un emploi en France.
Quelle solution pour baisser le taux de chômage des jeunes ?
Avant de trouver une solution durable permettant aux jeunes de bénéficier d’un emploi plus stable, l’État a mis en place de nombreux contrats d’aide et de primes pour inciter les sociétés à recruter des jeunes.
Ces dispositifs, généralement taxés d’opération sociale du chômage par certains spécialistes, représentent une part importante de l’emploi des jeunes en quête de travail. Effectivement, plus du quart des jeunes de moins de 26 ans profitent aujourd’hui d’un contrat aidé.
Les contrats de professionnalisation et d’apprentissage
Ce type de contrats représentent plus de la moitié des stratégies d’emploi destinées aux jeunes demandeurs d’emploi. En 2015, environ 403 700 jeunes jouissent d’un contrat d’apprentissage. Ceux qui bénéficient d’un contrat de professionnalisation sont de 171 000.
On note également les emplois d’avenir réservés aux personnes âgées de 16 à 25 ans, n’ayant aucune qualification ou diplômes. Plus d’une centaine de milliers de jeunes étaient touchés par le dispositif.