Prévoir une réorientation professionnelle ? Changer de métier ? Cette question est souvent posée par les personnes qui se remettent en question. Quand on est décidé à prendre en main sa vie professionnelle, et trouver un travail qui nous convient le mieux, on est souvent confronté à une interrogation : dois-je faire le même métier, et rester dans la même voie, celle que je maîtrise, ou dois-je m’orienter vers une autre profession ?
Cette question cache d’ailleurs plusieurs interrogations, de natures différentes : comment apprendre ce qu’on ne sait pas ? Que sait-on faire ? Quels sont mes objectifs et sont-ils réalistes ?
Quels sont mes objectifs ?
À la différence des nombreuses méthodes qui recommandent le bilan de compétences traditionnel pour changer de profession, le mieux serait de partir de votre projet idéal. Une technique déjà testée et a eu des résultats surprenants.
En réalité, la majorité des personnes refusent de faire une introspection, et ceci est dommage, puisque vous ne serez pas heureux, si vous ne savez pas ce dont vous avez envie. Ainsi, il est primordial de se poser des questions. L’objectif ici n’est pas d’être réaliste ou non, mais surtout de coucher vos rêves sur le papier. C’est décisif pour une réorientation professionnelle.
Quelles sont mes compétences ?
La première question à se poser serait de définir vos compétences. Ici, on entre dans le cadre d’un CV où vous devez mentionner vos compétences passées. N’oubliez pas de tout passer en revue : vos expériences, votre formation…
Après avoir formalisé votre CV, reprenez la liste de vos objectifs, et placez le signe « ! » devant ceux pour lesquelles vous avez une bonne partie des qualifications requises.
Quel moyen pour apprendre ce que je ne sais pas ?
La plupart des recruteurs évitent en général cette question. En effet, il faut savoir que vous n’êtes pas seulement une machine à savoir-faire, mais aussi un potentiel, une personne qui peut apprendre de nouvelles choses.
Ce qu’on ne sait pas, on peut toujours l’apprendre. Même à quarante ans, vous pouvez toujours vous spécialiser dans d’autres domaines.