L’étude menée par LindedIn a montré l’intérêt des entreprises pour des profils ayant des diplômes en informatique. D’ailleurs, ces derniers sont même suivis par les recruteurs, avant leur sortie de l’école. Les sociétés de la Silicon Valley apprécient particulièrement ces développeurs pour être compétitives.
Qu’ils soient ingénieurs commerciaux, ingénieurs Système d’information ou développeurs web et logiciels, les personnes qui savent coder, vendre, programmer et développer s’accaparent les premières places du top 20 des professions les plus prisées sur LinkedIn. Le réseau social pour réaliser son étude s’est basé sur ses douze millions d’utilisateurs professionnels. Cette enquête est une première pour LinkedIn. Notez qu’elle a été réalisée pour le compte de « Le Monde Campus ».
Les métiers de l’informatique d’ici 2022
Avec le développement de l’informatique d’ici les prochaines années, ces compétences seront encore plus recherchées. Cependant, on note une nette insuffisance de main-d’œuvre dans le secteur. France Stratégie, un organisme d’étude et de recherche du gouvernement, avait déjà réalisé une analyse en 2015, montrant que les ingénieurs de l’informatique, les personnes d’études et de recherche, les cadres techniques de l’industrie ainsi que les ingénieurs pourraient proposer au total plus de 220 000 emplois supplémentaires en 2022, soit un taux de création d’environ 2 % par an en moyenne.
Mais le développement du secteur n’explique pas seul l’attractivité des professionnels du digital. Les établissements universitaires ne formaient pas suffisamment d’étudiants jusqu’à récemment, si bien que durant longtemps, les spécialistes de l’information avaient pour réputation d’être des autodidactes.
Des compétences plus recherchées depuis quelques années
La demande est si forte que de jeunes diplômés spécialisés dans d’autres métiers tels que les graphistes suivent désormais des formations en développement. En effet, dans l’Hexagone, les profils de designer intégrateur sont encore faibles, ainsi la majorité des professionnels dans le secteur étendent leur domaine de compétence.
De plus en plus de jeunes se tournent alors vers des études d’ingénieur en informatique pour s’assurer de trouver du travail rapidement.