Décrochage, chômage, maladie, les arrêts de travail au cours de la vie professionnelle peuvent engendrer la perte de repères ou encore des complications après le retour à l’emploi. Face à cette situation, une véritable spirale infernale peut alors avoir lieu pour le travailleur qui souhaite donner un nouvel élan à sa carrière et qui doit être confronté à des difficultés dans ses échanges avec les entreprises.
Ainsi, pour pouvoir relancer sa carrière, il est de mise de pouvoir prendre un peu de recul et réfléchir sur son avenir professionnel.
L’inactivité professionnelle ne signifie pas que la personne est inactive
Votre dossier a été sélectionné par un recruteur, car celui-ci lui a intéressé. Ainsi, il vous contacte pour un rendez-vous afin d’échanger avec vous pour un éventuel poste. Une rencontre qui vous permettra de prouver votre compétence et votre motivation.
Dans votre CV, il est indiqué que durant un certain temps, vous avez été inactif. Alors, le recruteur va vous poser des questions liées à votre inactivité professionnelle. Pour réussir votre entretien, il est conseillé de préparer à l’avance vos arguments pour convaincre le recruteur. Vous pouvez parfaitement donner des explications sur les raisons de cette période d’inactivité. N’oubliez pas de mentionner que malgré cette inactivité professionnelle, vous avez été proactif.
Se renseigner sur les derniers codes de l’entreprise
Par contre, il peut arriver où la période d’inactivité s’étend sur plusieurs années. Ceci aura alors des impacts sur le comportement professionnel : c’est la perte de confiance et d’autonomie. Ces longues années ont favorisé le sentiment de repli sur soi.
Ainsi, il serait recommandé de recourir au service des professionnels qui peuvent vous accompagner dans ce processus d’adaptation, notamment au niveau de la communication. En outre, ces derniers offrent des sessions de coaching qui ont pour but de rappeler les bonnes attitudes à adopter quand on cherche un emploi.