Une offre d’emploi validée peut valoir jusqu’à 14 points dans la grille de sélection des travailleurs qualifiés du Québec. Étant donné que les candidats ont besoin d’au moins 50 points pour se qualifier s’ils postulent seuls et de 59 points s’ils postulent avec un conjoint accompagnant, 14 points peuvent faire une grande différence dans votre éligibilité.
Pourquoi avoir besoin d’une offre d’emploi validée ?
Comme pour les demandes d’évaluation d’impact sur le marché du travail (EIMT) au niveau fédéral, les entreprises demandant la validation de leur offre devront attester de leur intention de recruter un résident permanent ou un citoyen canadien pour combler le poste. Par ailleurs, cela n’est plus valable si le salarié travaille déjà pour l’entreprise avec un permis de travail temporaire valide.
Si le candidat n’est pas au Canada, ou est au Canada, mais ne travaille pas déjà pour l’employeur faisant l’offre d’emploi, l’employeur doit satisfaire aux exigences minimales en matière d’effort de recrutement.
Faire une demande de CSQ
Une fois qu’un candidat obtient une offre d’emploi validée par un employeur, ils peuvent soumettre une manifestation d’intérêt pour un Certificat de sélection du Québec par le portail Arrima (CSQ) dans le cadre du travailleur qualifié du Québec (QSW) programme.
Voici comment travailler au Québec :
Comme le système d’immigration du Québec est inondé de demandes chaque jour, votre meilleure chance d’obtenir un certificat de sélection du Québec est de détenir une offre d’emploi validée. Cela peut vous ouvrir la porte pour obtenir la résidence au Québec et éventuellement la résidence permanente au niveau fédéral.
Résidence permanente
Les candidats qui obtiennent un CSQ via QSW doivent faire une demande de résidence permanente à titre de travailleur qualifié sélectionné par le Québec. Ils ne peuvent pas postuler via le système fédéral Entrée express.
Le gouvernement fédéral procédera à une vérification des antécédents médicaux et policiers du demandeur principal et de tous les membres de sa famille qui l’accompagnent. S’ils ne sont pas jugés interdits de territoire, ils obtiendront tous la résidence permanente au Canada!
Comment obtenir un visa pour le Canada ?
Les conditions d’obtention d’un visa dépendent fortement du type de visa que vous souhaitez obtenir pour au Canada. La plupart du temps, il s’agit d’un visa de visiteur. Certaines exemptions de visa existent mais cela concerne souvent des personnes allant au Canada par avion et qui ont alors besoin d’une Autorisation de Voyage Électronique. Voici ce qu’il faut savoir si vous avez besoin d’un visa pour voyager au Canada.
Un visa est-il obligatoire pour visiter le Canada ?
Certains pays sont exemptés de visa pour le Canada. Donc l’obligation d’obtention dépend de votre nationalité puisque l’ensemble des pays de l’Union européenne offrent la possibilité à leurs habitants de se rendre dans ce pays sans visa. Vous pouvez retrouver l’ensemble des critères d’exemption sur le site du gouvernement canadien. Néanmoins, toute personne entrant au Canada par avion doit se procurer une Autorisation de Voyage Électronique valable 5 ans et qui permet de rester 6 mois dans le pays. Le visa classique est un visa de visiteur que les ressortissants des autres pays doivent présenter pour séjourner 6 mois maximum dans la région.
Comment obtenir un visa de visiteur ?
Les demandes de visa sont réputées pour être longues et contraignantes car, dans la plupart des cas, elles ne peuvent se faire en ligne. Il est souvent nécessaire de faire appel à un Centre de réception de visas et de lui fournir certains documents primordiaux. Un passeport valide au moins 6 mois suivant la date d’entrée au Canada est requis ainsi que la mise à jour des vaccins et du bilan de santé. Un examen médical peut donc être nécessaire.
Votre dossier sera aussi vérifié pour veiller à ce que vous n’ayez été reconnu d’aucune activité criminelle ou infraction liée à l’immigration. Assurez-vous aussi de disposer des capacités financières pour rester au pays plusieurs mois.